Diversité créative des portes sectionnelles industrielles

Aujourd'hui, les portes sectionnelles industrielles doivent offrir bien plus que la simple fonction d'ouverture et de fermeture. Outre l'efficacité et la sécurité, les aspects créatifs occupent une place de plus en plus importante. Pierre Portmann, chef de produit Industrie chez Hörmann AG, explique comment les systèmes de portes modernes allient exigences techniques et exigences architecturales.

Les portes sectionnelles contribuent de manière importante à l'efficacité des processus industriels. Elles se caractérisent par une isolation thermique élevée, des possibilités de montage flexibles et des solutions de conception variées. La porte de service sans obstacle avec seuil en acier inoxydable anti-trébuchement, qui peut être réalisée jusqu'à une largeur de sept mètres, en est un exemple. L'offre est complétée par différentes options de commande qui augmentent le confort.

Par rapport à d'autres types de portes, telles que les portes pliantes ou battantes, les portes sectionnelles offrent des avantages décisifs. Elles s'ouvrent verticalement et ne nécessitent donc pas d'espace supplémentaire devant ou derrière la porte. L'espace latéral requis est également réduit grâce à des rails de roulement minces. De plus, elles convainquent par leur meilleure étanchéité à l'eau et à l'air. La production automatisée en grandes séries les rend également intéressantes sur le plan économique.

Dans le domaine industriel, les portes sont beaucoup plus sollicitées que dans le domaine privé. Les portes sectionnelles modernes sont conçues pour résister à ces contraintes. La compensation du poids est généralement assurée par des ressorts de torsion dont la durée de vie est limitée. Pour les portes petites et légères, Hörmann propose des ressorts renforcés pouvant supporter jusqu'à 200 000 cycles. En standard, 25 000 à 50 000 cycles sont courants, ce qui correspond à environ 7 à 14 ans à raison de 10 cycles par jour. Pour les portes plus petites (jusqu'à 4 x 4 m max.) à faible utilisation, la nouvelle ferrure Z avec technologie à ressort de traction atteint 10 000 cycles.

La vitesse d'ouverture et de fermeture joue un rôle important non seulement pour les processus, mais aussi pour le bilan énergétique. Des temps d'ouverture plus courts minimisent les pertes de chaleur et réduisent ainsi les coûts énergétiques. La série 60 de Hörmann, commercialisée depuis 2021, compte parmi les portes sectionnelles industrielles les plus rapides et est le résultat d'un travail de développement intensif.

La sécurité au travail est également un thème central. En Suisse, les portes industrielles sont soumises à la norme européenne EN 13241 et à des normes de sécurité complémentaires telles que la norme EN 12453 pour les portes motorisées. Celles-ci stipulent notamment qu'en cas de contact avec un obstacle, la force exercée doit être inférieure à 400 N et être dissipée en moins de 0,75 s. Les portes Hörmann sont testées par des instituts de contrôle indépendants et doivent être montées et entretenues exclusivement par du personnel qualifié.

Les architectes disposent de nombreux équipements et options supplémentaires intéressants. Parmi ceux-ci, on trouve des portes de service de même aspect, des équipements supplémentaires certifiés RC2 pour une protection accrue contre l'effraction, ainsi que divers guidages sur rails qui permettent un montage sûr et peu encombrant. D'autres éléments tels que des tabliers, des éléments fixes, des tubes de butée ou des renforts de vantail pour les charges de vent élevées élargissent les possibilités de conception. Des montants centraux coulissants permettent même de réaliser des largeurs d'ouverture totales allant jusqu'à 30 mètres.

La technique d'entraînement est aussi variée que les exigences : des entraînements à arbre de différentes tailles et vitesses, également disponibles avec convertisseur de fréquence, peuvent être montés de manière flexible. Une technique de commande moderne garantit un mouvement sûr et intelligent. Des ouvertures d'urgence fonctionnant même en cas de panne de courant sont disponibles pour les services d'urgence grâce à des solutions de batterie UPS.

Si la fonctionnalité est clairement au centre des préoccupations pour les portes sectionnelles industrielles, les exigences en matière de design peuvent également être satisfaites. La gamme ALR de Hörmann permet des conceptions haut de gamme avec des remplissages fournis par le client ou des portes Vitraplan affleurantes. Les portes vitrées avec de grands remplissages en verre véritable rappellent les vitrines et apportent une touche architecturale. À partir de septembre 2025, la nouvelle surface « Plaingrain », qui harmonise visuellement les cadres et les panneaux en PU, viendra compléter la gamme. Avec la gamme SPU Plus, les designs des portes de garage font leur entrée dans le secteur industriel, par exemple avec des applications en acier inoxydable ou des designs de films durables. Dans la limite des possibilités techniques, tous les souhaits peuvent être exaucés.


Images
Industrie-Sectionaltor
Description de l'image

Porte sectionnelle pour l'industrie

Description de l'image
ALR F42 Vitraplan
Description de l'image

ALR F42 Vitraplan